Nectaroscordum siculum

   Nectaroscordum siculum

 

   Famille : Amaryllidaceae

Rusticité : z7 – z10

Floraison : V-VII
Hauteur : 80-120 + (fl)cm
Orig. :  Sud France à Est Europe
Exposition : Soleil léger / Mi-ombre
Sol : Drainé, fertile et frais

Description :

C’est au milieu du printemps qu’il nous fera profiter de toute son élégance. Une myriade de clochettes de couleur rose foncé bordé de blanc, disposées dans de belles grappes bien fleuries. On l’appréciera pour son originalité et sa floraison si particulière.

Noms vernaculaires :

-Ail de Sicile

-Ail de Bulgarie

-Sicilian Honey Lily

 

Dans le monde des végétaux, la surprise et/ou l’extravagance sont toujours les clés de la réussite. Réussite auprès des butineurs visés par l’évolution de la plante ( abeilles, papillons, coléoptères, mouches, oiseaux, etc,.. ) mais aussi aux yeux du jardinier, toujours intrigué par les nouveautés qu’il pourrait découvrir.

Bien entendu, le Nectaroscordum siculum n’échappe pas à cette règle.

 

Après l’hiver, c’est dès les premiers jours de beaux temps que ses feuilles aux tons bleus, nettement glauques émergeront.

Au fil des semaines, ce sera une belle touffe au feuillage rappelant légèrement celui de son proche cousin, l’ail que nous consommons. 

Au milieu du printemps, de hautes et solides tiges pouvant atteindre 120 cm, voir plus, se déploieront allégrement dans le ‘palais’ du jardinier.

Elles porteront de larges ( pouvant atteindre 15 cm)  et remarquables inflorescences composées de plusieurs de belles clochettes au centre rose foncé se diluant en rose parme, puis en blanc aux  extrémités.

Après la floraison, l’ail de Sicile entrera doucement en repos végétatif, après avoir rechargé ses réserves jusqu’à la floraison suivante. Entrer en repos ne signifiera pas la fin…. En effet, ce serait sans compter les fruits originaux qui se développeront pour protéger les graines et resteront décoratifs un bon moment. 

Remarque: L’ail de Sicile est très apprécié des butineurs.

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.