Acaena ‘ Blue Haze ‘

Famille : Rosaceae

Rusticité :z5 – z9

Floraison : VI – VIII (IX)
Hauteur : 5-15 (fl) cm
Orig. : Horticole
Exposition : ☼ ◯⬤
Sol : Tout sol fertile, frais, drainé

Description :

Précieux couvre-sol, au feuillage bleu métallisé, et aux tiges rouges. Floraison estivale, suivie d’une fructification rougeâtre à bordeaux.

Noms vernaculaires :

– Lampourde à feuilles bleues

*Notes :

Comme souvent, les petites vivaces se font rares dans les jardins. Effectivement, sur les étals et lors d’expositions, elles se font discrètes au pieds des plus grandes espèces à larges fleurs, éblouissantes de fleurs et qui attirent tous les regards.

Dans la nature, bien souvent, elles vivent de la même façon, au pied et à l’ombre des plus grandes.

C’est cette qualité qui nous intéressera avec cet ‘ Acaena ‘ Blue Haze ‘.

Voyez donc ça.

Une vivace au feuillage bleu argent, lumineux sans excès, mais couvrant le sol pendant la majeure partie de l’année. Oui, en effet, son feuillage est presque persistant en toutes saisons.

En plus, rien ne sert de s’effrayer, sa croissance ne va en rien empêcher ou même freiner la croissance de ses voisines, plus hautes.

Au contraire ce tapis végétal va faire ressortir les autres végétaux environnants.

Couvre-sol ne signifie pas ne pas disposer d’atouts dignes de plus grands sujets. Comme en témoigne la photo qui suit, sa robustesse et la couleur unique de ses feuilles lui permet de s’utiliser, seule en pot que l’on découvre lors d’une promenade au jardin, ou simplement sur un recoin d’un terrasse.

Cette petite vivace de moins de 15 centimètres de haut, celle qui l’on remarque peu lors d’une exposition, oui celle-là, dispose pourtant encore d’un atout : une fructification ornementale, typique du genre, unique pourtant les vivaces des jardins. En effet après les petites fleurs sphériques, apparaissent des fruits aux tons de rouges, couvrant le feuillage en fin d’été. Je vous imaginer le résultat sur CE feuillage, avec dans les environs une graminée et un petit aster qui débute sa floraison. Le résultat est garanti, les amis en visite vont vous complimenter. En terrasse aussi, une belle potée, une graminée, notre Acaena ‘ Blue Haze ‘ et une petite fougère, par exemple. Là-aussi, succès garanti !

Culture :

Cet acaena est une variété particulièrement facile à vivre pouvant s’adapter à de bien nombreuses situations. C’est une vivace peu difficile, s’adaptant à presque tous les sols, pourvu qu’ils soient ni désertiques ni détrempés en permanence.

Elle se plaira aussi bien au soleil qu’à ça mi-ombre, tout en se rappelant qu’elle apprécie se trouver au pied d’une autre.

Elle peut vivre des années sans aucun entretien, mais parfois un petit nettoyage printanier lui permet de redémarrer une saison avec joie.


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.